Votre ado se sent mal dans sa peau ? Il ne croit pas en lui, en ses capacités ? Le stress lui fait perdre ses moyens ? Il est souvent en colère, ou triste ?
L’hypnose peut l’aider à franchir certaines étapes pendant cette période de transformation qu’est l’adolescence.
Par son côté ludique, rapide et naturel, l’hypnothérapie plaît particulièrement aux jeunes
L’adolescent vit un moment important de sa vie, avec parfois des passages difficiles, une sensation de mal-être face à laquelle les parents se sentent souvent démunis.
De nombreux changements surviennent, physiques et psychologiques. Ils modifient sa relation à lui-même, aux autres, à sa famille…
Cette période de vie est souvent associée à la recherche de nouveaux repères, de limites, à de nouvelles expérimentations. Et celles-ci peuvent générer des conflits, des difficultés à communiquer, et des problématiques diverses.
L’hypnothérapie est un peu comme s’immerger dans une séquence de réalité virtuelle. On plonge dans son monde intérieur afin d’y trouver soi-même ses propres solutions, et de développer une confiance en ses propres capacités, tout en étant accompagné de manière sécure et bienveillante par le thérapeute.
Un voyage de mille lieues commence par un pas. – Lao-Tseu
L’hypnothérapie chez l’adolescent, dans quelles situations ?
Les indications de l’hypnose pour l’adolescent sont très nombreuses ; voici les plus courantes :
Troubles du sommeil
Troubles de l’alimentation
Difficultés scolaires
Relations aux autres compliquées
Émotions débordantes
Manque de confiance en soi
Stress
Dépendances
Difficultés suite à un deuil ou une séparation
Préparation des examens
Enurésie
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’avoir un avis médical avant une séance d’hypnothérapie et / ou d’organiser une prise en charge pluridisciplinaire. Nous le déterminons ensemble au moment de la prise de rendez-vous.
Déroulement des séances
L’engagement de l’adolescent dans le processus thérapeutique est primordial. Lors de la 1ère séance, je propose un temps d’échange de 10 minutes avec l’adolescent et son(ses) parent(s) pour débuter, puis la séance a lieu avec l’adolescent seul. Lors des séances suivantes, l’adolescent est reçu seul afin qu’il puisse s’exprimer librement.